Vincent Munier, né le 14 avril 1976 à Épinal, est un photographe animalier. Il a grandi dans les Vosges, au cœur de la nature, auprès d’un père naturaliste ardent défenseur de l’environnement, à qui il dit devoir énormément. Ouvrier horticole à 20 ans pour financer l’achat de son premier téléobjectif, puis reporter-photographe à L’Est Républicain ( « un quotidien régional est une bonne école pour apprendre à travailler vite » ), Il décide en 2002, de se consacrer exclusivement à la vie sauvage en tant que photographe animalier professionnel. En quelques années et au fil de ses voyages au bout du monde ( la Scandinavie, les îles d’Hokkaïdo au Japon, le Kamtchaka, puis les îles de l’Antarctique), Vincent devient l’un des plus grands photographes animaliers au monde.Il est spécialisé dans les photographies dans des conditions hivernales. Il a notamment en février et mars 2009, été sollicité par Wild Wonders of Europe pour photographier les bœufs musqués en Norvège. Et d’autre part, il a été choisi par Nikon pour, durant l’été 2009, démontrer les capacités de leur nouveau reflex, le D3s en basse lumière. Il a effectué pour ça un reportage de deux semaines en Scandinavie. Son livre Blanc Nature l’a fait connaître auprès du grand public.

Mon père m’a appris que s’il on doit déranger pour une photo on ne fait pas la photo… Dans la nature  on y entre sur la pointe des pieds!

Ses influences

Outre l’influence évidente de son père à qui il rend  régulièrement hommage,

Côté photo, il cite le Japonais Michio Hoshino et le Finlandais Hannu Hautala. « A mes yeux, ils saisissent l’essence de la beauté de la vie sauvage. L’authenticité de leurs clichés révèle un long et éprouvant travail sur le terrain, dans des conditions souvent difficiles. Beaucoup de leurs images m’ont fait vibrer. »

Vincent munier a fait sienne cette phrase de Robert Hainard  (dessinateur et auteur suisse) :“Lutter pour la nature, c’est éviter la condamnation de l’homme ».

Je crois encore au pouvoir des images pour révéler la beauté de la nature et participer à une prise de conscience des dangers qui la menacent.
Vincent Munier

Son site : http://vincentmunier.com/